mercredi 26 août 2009

Pertemuan keluarga (réunion de famille)

Une fois par mois environ, la famille issue des six soeurs de Tuti se réunit traditionnellement,dans l'une ou l'autre des demeures des différents membres, que ce soit chez une soeur ou un de ses enfants (comme c'est le cas en ce dimanche 5 avril).
Je vais donc rencontrer les neveux et nièces que je pas encore vus depuis notre arrivée à Jakarta et faire connaissance de leur progéniture qui n'était pas encore née il y a 13 ans. Nous quittons Setiabudi pour nous diriger vers la maison de Usna, fille aînée de Yuyun, 3ème soeur de Tuti, situé dans un quartier en construction au sud-ouest de Jakarta. Comme c'est dimanche, cela ne devrait pas prendre des heures.



Comme d'habitude, le dimanche matin, la partie centrale de l'avenue Sudirman est "prêtée" au sportifs : jogger, cyclistes, roller, etc... peuvent s'adonner à leur activité favorite sur l'un des principaux axes de circulation de la capitale, sans être dérangés par la circulation habituelle. Les automobilistes empruntent donc les contre-allées. Comme nous sommes à quatre jours d'importantes élections, nous croisons les cortèges de partisans à moto, en auto ou en bus aux couleurs de tel ou tel parti en lisse. Tuti et moi craignions qu'à cette veille d'élections importantes pour le pays, la tension soit perceptible et les débordements d'"enthousiasme" risqués... en fait, tout se passe apparemment dans le calme, chaque parti respectant ses adversaires.

La durée du déplacement s'étirant un peu, nous nous arrêtons devant un marchand de "gorengan" pour acheter quelques-unes de ses spécialités (qui apparemment attirent pas mal de gourmands) : "tahu goreng" (fromage de soja frit nature), "tahu goreng isi" (même chose mais farci aux légumes), des "pisang goreng pasir" (bananes frites panées) et des "ondé-ondé" (boules à base farine de haricot recouvertes d'une croûte couverte de graines de sésame). Tout ça est délicieux encore tiède, mais que va dire mon cholestérol ?
Pour faire glisser le tout, nous nous arrêtons quelques centaines de mètres plus loin près d'un "tukang jus tebu" (marchand de jus de canne à sucre frais). Il a arrêté son véhicule (composé d'un avant de moto et d'un arrière de remorque aménagée en pressoir de canne) ; nous passons commande malgré l'averse qui vient de démarrer : le jus frais est excellent, qui plus est "on the rock" !

Nous voilà arrivés chez Usna, guidés par sa soeur cadette Sari et son mari Oki, venus nous attendre pour nous guider vers cette maison dont la construction n'est pas encore achevée. C'est en quelque sorte une pendaison de crémaillère. De nombreux invités sont déjà sur place et ont pourrait se croire dans une cour d'école maternelle.

Il serait fastidieux de présenter ici tous les convives et n'offrirait guère d'intérêt pour les visiteurs "étrangers" de connaître le déroulement d'une telle journée (qui par ailleurs se doit de rester dans le domaine de la sphère familiale). Vous pourrez malgré tout vous faire une idée des membres de la familles grâce à l'album "Pertemuan keluarga" composé de nombreux portraits.


En préambule, Fahmi commente une "surat" du Coran sur la tolérance et l'ouverture d'esprit (nous voilà rassurés !), suit un moment de recueillement et de prière silencieuse. On va remplir nos assiettes dans l'arrière cuisine où est dressé un buffet, puis on s'installe pour manger à même le sol, sur une natte ou un tapis. Ensuite ce sont les jeux organisés d'adord pour les plus petits puis pour leurs parents avec des remises de récompenses. L'ambiance est à la rigolade. Tous le monde finit par quitter les lieux à la nuit tombante.

Nous, nous finissons la soirée dans un autre "restaurant de trottoir" réputé, à Kebun Kacang, quartier très central de Jakarta. La table est encore une fois bien garnie et je suis, comme à l'habitude, le dernier à finir. Dans la rue, passent deux "bencong" (travestis) haut-perchés qui vont prendre leur service...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire