jeudi 13 août 2009

Au-dessus des nuages

Nous avons trouvé nos places au milieu de l'allée centrale comportant 4 sièges; les rangées latérales en ont 3. On se sent un peu à l'étroit dans cet avion qui s'est rempli de 425 passagers. Un asiatique prend place à ma droite et bientôt engage la conversation en Indonésien, mais à la question de savoir s'il rentre pour les élections en Indonésie, il répond qu'il est Malaisien.
L'avion décolle avec 15 minutes de retard. sur l'écran digital devant nous l'altitude au moment du décollage se situe à -8m et nous avons 10700 km à parcourir d'une traite avant la prochaine escale de Kuala Lumpur... 11h25 de vol : long, long dans cet espace réduit ne permetteant guère de s'étirer. Heureusement, un apéritif nous est servi. L'hôtesse batave a la main particulièrement lourde (1/3 de gin, 2/3 de tonic et une rondelle de citron) pour servir le "gin-tonic commémoratif" à Tuti qui se délecte de ses amandes grillées-fumées tandis que j'attends mon tour, assis dans la moitié gauche de l'avion et dépendant d'une autre hôtesse qui n'est pas encore arrivée à ma hauteur. Déjà Tuti se sent un peu "partie" (elle n'en dormira que mieux, pense-t-elle) alors que je me fais servir une "vodka-orange (tout aussi commémorative)" très en accord avec les fameuses amandes.
Les plateaux repas arrivent. Tuti choisit un curry d'agneau avec du riz; pour moi, qui fait partie de la moitié gauche de l'avion, le choix est simple : il ne reste qu'un plat végétarien à base de semoule. Ni bon, ni mauvais ! Juste un peu étouffe-chrétien ; la petite bouteille de rouge tombe à point nommé.
Après ce dîner, un bon film en guise de somnifère (comme à la maison) fera l'affaire. Tuti visionne "Marie-Antoinette", moi un truc pas terrible dont le titre m'échappe, avec Jessica Parker Brown ... 1h du matin, mes voisins ont sombré dans les bras de Morphée, mais pour moi, impossible de fermer l'oeil. Rien de plus vain que de se forcer à dormir quand le sommeil n'est pas au rendez-vous. Tuti a aussi un peu de mal malgré le "gin-tonic plombé": c'est surtout à cause de son fauteuil qui ne tient pas la position inclinée.
A 3h30, l'hôtesse nous propose une glace ou une soupe de nouilles chaude. Rien d'autre à faire, nous optons pour la crème glacée au caramel et un verre d'eau. L'écran digital nous informe que nous volons à 1068 km/h au-dessus du Pakistan, à une altitude de 10650m, par -52°C ... même pas froid ! Complètement réveillé, je remets un film, "Australia", dont je rate finalement une bonne partie puisque je ne vois que la fin (happy end, of course). Tuti, malgré sa position inconfortable continue sa nuit.
Il est 6h30 : les rampes lumineuses de la cabine se rallument, les hôtesses proposent des boissons fraîches. Nous survolons maintenant la Birmanie ; il ne fait plus que -42°C et la vitesse est de 982km/h seulement. Les serviettes brûlantes sont les bienvenues pour un débarbouillage matinal. Petit à petit les passagers se réveillent et c'est le défilé devant les toilettes ; Tuti et moi sommes pris en sandwich entre 2 gros dormeurs ... difficile de tenter une sortie ! Un jeune enfant braille 2 rangées devant.

Nous arrivons enfin en Malaisie!
Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire