vendredi 4 décembre 2009

Wena Homestay, rumah Bali



LES FLEURS



Nous voilà arrivés à mi-chemin de notre séjour en Indonésie et la journée du 15 avril se présente plutôt mal pour repartir à la découverte de Bali.

En effet, ce matin des troubles gastro-intestinaux (tourista ou simple troubles digestifs dus au repas du restaurant panoramique de Batur ?) viennent perturber le programme des visites. Apparemment, il va falloir rester à Wena Homestay le temps que tout redevienne normal.


La propriétaire adapte mon petit déjeuner à l'état de mon appareil digestif, tout du moins en ce qui concerne les fruits mieux vaut éviter papaye et ananas. Lui ayant demandé uniquement des "pisang", elle revient du marché avec ce qu'elle a trouvé, difficilement et au prix fort (en raison des nombreuses cérémonies du moment qui captent beaucoup de fruits pour les corbeilles d'offrandes) : des bananes bien vertes. Tandis que Tuti se régale d'un pancake garni, je me force un peu pour ingurgiter la tranche de pain de mie "brute" et boire ma chope de thé (mieux vaut bien s'hydrater dans ces cas-là !); malgré leur couleur, les "pisang" sont très mangeables, mais je ne me sens pas de force pour entreprendre une quelconque sortie.



Ne forçons pas les choses, je vais essayer de bien me soigner et me reposer durant cette journée "sacrifiée", pour mieux repartir le lendemain. Avec la température ambiante, j'apprécie le semblant d'air que me procure le ventilateur de la chambre. A midi, Tuti qui a renoncé à se promener dans Ubud sous prétexte de la chaleur étouffante, va m'acheter un peu de riz blanc que j'assaisonne avec une légère pincée de sel.
Je me soigne avec des comprimés de Tiorfan, mais j'ai du mal à tenir debout ...

J'ai malgré tout assez de forces pour faire le "tour du propriétaire" et découvrir tous les coins et recoins de cette maison balinaise (lien avec un site très intéressant sur la culture balinaise dans son chapitre "encyclopédie").

Dans la cour, un artiste-maçon s'active à la confection d'un "Ganesha" de bonne taille, près du bassin. L'armature métallique est recouverte d'une première couche de ciment qui sera recouverte à son tour d'une autre couche de béton constitué de sable noir volcanique (qui imite parfaitement une véritable sculpture en pierre de lave). J'ai parlé d'artiste car il s'agit bien d'un ex-peintre qui, face à une concurrence excessive dans son domaine, s'est reconverti en modeleur-sculpteur ... métier sans doute plus rémunérateur grâce au nombre incalculable d'effigies de dieux de "Agama Hindu Bali" (religion balinaise) et d'autres personnages légendaires parsemés
partout dans l'île.



En dehors des bungalows à louer, plusieurs pavillons, ouverts, semi-ouverts ou fermés, sont répartis dans la cour enclose d'un mur élevé. De nombreux autels dont plusieurs sous l'aspect de statues de pierre protégées par une ombrelle (Ganesh et Kanjeng Ratu Kidul) se répartissent un peu partout sur le domaine, mais ce sont toutes les plantes vertes avec ou sans fleurs, superbes, en pot ou directement dans le sol, soigneusement entretenues par des arrosages quotidien, qui créent le plus beau des décors. 

LES AUTELS




LES PAVILLONS




AUTRE

 

7 commentaires:

  1. Impressionnant la naissance de l'éléphanteau!
    Ton blog donne vraiment envie d'aller en Indonésie.
    A bientôt
    Eric

    RépondreSupprimer
  2. Merci Eric, ça fait toujours plaisir un petit commentaire. En travaillant sur mon blog, je me rends compte que Bali est vraiment une île très appréciée des touristes. Personnellement, l'ayant connue il y a 33 ans, je trouve qu'elle a perdu de son charme même si elle reste très "attirante" : sans doute la nostalgie de la jeunesse.
    En tout cas, si l'envie vous prenait d'aller faire du tourisme là-bas, nous sommes à votre disposition pour en parler !

    RépondreSupprimer
  3. Yth Rekan milis,

    Barangkali tertarik melihat blog teman lama sejak ,saya belajar bahasa Prancis di St.Etienne,tahun 1977.
    Pak Armel Noiry dengan blog-nya berceritera banyak dan tampaknya terpesona dengan Indonesia.
    Soalnya nyonya dari Indonesia,ibu Tuty dan sudah punya anak dan cucu di Prancis.

    Salam Hormat,
    Bakri Arbie.


    TRADUCTION (Bakri Arbie s'adresse à "alumni perancis, groupe d'indonésiens diplômés en France):

    Chers collègues,peut-être serez-vous intéressés en regardant le blog d'un ami de longue date, quand j'apprenais le Français à St-Etienne, en 1977.
    Dans son blog, Armel Noiry a beaucoup à raconter et apparemment il est fasciné par l'Indonésie.
    Il faut savoir que son épouse Tuti est Indonésienne et qu'ils ont des enfants et un petit-fils en France.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Pak Bakri,

    terima kasih atas kebaikan dan perhatihannya : setiap waktu saya pasang artikel baru di blog-saya, Pak Bakri pasti kirim e-mail kepada kelompok "alumni perancis". Begitu, saya senang sekali kalau orang Indonesia bisa ikut membaca blog-saya. Harapan saya, kalau mereka dapat mengerti bahasa Perancis dan kalau saya salah dalam cerita tentang negara-mereka, ada yang bisa mengoreksi kesalahan-saya lewat komentar (commentaire). Komentar dalam bahasa Indonesia juga boleh, yang penting adalah kami saling menceritakan kesan masing-masing.

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressant grâce aux liens avec l'encyclopédie sur Bali.Les photos aussi sont bien
    choisies:par conséquent à toute chose malheur est
    bon!!!Bizz.Maryse

    RépondreSupprimer
  6. TRES SYMPA TON BLOG c'est un véritable voyage sans bouger de chez soi , entre l'indonésie avec vous et
    l'Afrique au quotidien avec d'autres amis qui eux sont partis en octobre pour un an , on se régale ; en plus vous êtes l'un comme l'autre de vrai romancier , ce qui ne gâche rien. Merci donc pour ces bons moments.
    Biz à tous les deux. Nadine

    RépondreSupprimer
  7. Sacrément complet votre blog, j'attends vos portraits.Merci pour votre visite, il n'y a pas de hiérarchie à établir entre tel ou tel, ce qui compte c'est la sincérité du regard porté par chacun.
    PS: non, ce n'est pas la nostalgie de la jeunesse, ces pays changent...

    RépondreSupprimer