vendredi 23 octobre 2009

Promenade nocturne

Le soir de la journée électorale, après avoir passé l'après-midi en famille, Oki nous conduit dans le vieux Jakarta, "Batavia" du temps de l'occupation néerlandaise.
Aprés avoir remonté Jalan M.H.Thamrin, nous arrivons au  rond-point Arjuna Wijaya, longeons la place Merdeka où se dresse virilement le Monas (monument national) face au Istana Merdeka (palais présidentiel). Nous empruntons Jl Majapahit puis la longue avenue Gajah Mada pour arriver dans le quartier commerçant de Glodok, passer devant la gare centrale de Kota et finalement longer le Kali Besar (le Grand Canal, qui n'a rien de commun avec celui de Venise !) et au bord duquel nous nous arrêtons pour quelques clichés nocturnes de vieux bâtiments plus ou moins délabrés, témoins de la période coloniale. L'odeur dégagée par le Kali Besar est renversante : il s'agit d'un large égout à ciel ouvert aux eaux stagnantes très opaques. Inutile de s'attarder !
Un peu plus loin, une place accueille de nombreux jeunes venus se retrouver pour discuter, chanter et pacar-pacaran (flirter). Encore plus loin, le vieux pont à balancier, fraîchement restauré et fermé à la circulation automobile, enjambe sous le feu des projecteurs un canal qui charrie des tas d'immondices innommables dans une puanteur repoussante. Tuti et Tine se gardent bien de mettre le nez dehors, restant assises dans la voiture, se sentant plus en sécurité et moins agressées olfactivement parlant.
Sur le chemin du retour, les avenues sont peu encombrées et nous pouvons rouler à bonne allure. Jl Jaksa, les touristes s'attardent aux terrasses des restaurants. En se rapprochant de Setiabudi, nous croisons des bencong/banci (travestis/transsexuels) prêt(e)s à se faire embarquer par quelque client.

Selamat malam
(bonne nuit) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire